Description des ateliers

logo_gref2016Ateliers Bloc A

Date : vendredi 6 mai 2016
Heure : 10 h 45 à 12 h

A1
Titre de latelier : Acadiepédia : Prendre sa place sur le web
Personne-ressource : Roberto Gauvin, directeur, Centre d’apprentissage du Haut-Madwaska, NB
Site web : http://robertogauvin.com
Clientèle-cible : général
Descriptif : Le site acadiepedia.com permet aux jeunes participants de prendre leur place en français sur le web et d’en apprendre sur les autres communautés de partout sur la planète. Le réseautage virtuel permet l’échange d’information importante et intéressante tout en permettant à l’utilisateur de se faire une place sur le web. Ce mandat est doublement intéressant pour les francophones puisque sur la toile, les ressources en français sont beaucoup moins nombreuses que les ressources en anglais.

A2
Titre : Réussite et ressources culturelles : quel lien?
Personne-ressource : Hélène Devarennes, directrice, Bureau des perspectives des Premières Nations
Clientèle-cible : général
Descriptif: Les participants découvriront un parcours qui débutera par la découverte de leur propre capital culturel, puis qui examinera le capital culturel des différentes familles pour ensuite découvrir comment ce capital culturel, entrelacé de l’identité culturelle en milieu minoritaire, a un impact sur la réussite. Finalement des initiatives seront proposées pour appuyer la réussite de chaque élève.

A3
Titre de l’atelier : L’entrepreneuriat au service de la réussite!
Personnes-ressources : Pierre Roy, directeur, école Abbey-Landry, N.-B.
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, directions d’école, gestionnaires, intervenants communautaires
Descriptif : L’école Abbey-Landry a une vaste expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat au service de la réussite. Dans un partenariat unique avec la communauté, l’école est dans une mouvance constante qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Un programme d’apprentissage orientant et novateur est en développement. La communauté, la technologie et l’entreprenariat servent de leviers à la réussite du programme Abbey-Vallée.

A4
Titre de l’atelier : Le troisième enseignant
Personne-ressource : Maxime Gauvin, coordonnateur des écoles communautaires, District scolaire francophone Sud, NB
Twitter : @maxacadie
Clientèle-cible : Général
Descriptif : Les enfants apprennent de leurs interactions. D’abord avec les adultes qui les entourent, ensuite avec leurs paires et finalement avec leur environnement que l’on nomme « le troisième enseignant ». Cet atelier répondra à la question « À quoi devrait ressembler le milieu d’apprentissage idéal pour les élèves aujourd’hui ? » et explorera l’impact du design en éducation.

A5
Titre de l’atelier : L’école Sainte-Thérèse dans sa continuité…
Personne-ressource : Edna Robichaud, directrice, école Sainte-Thérèse, N.-B.
Clientèle-cible : Général
Descriptif : Cet atelier se veut un témoignage d’une direction d’école qui, au fil des ans et en s’inspirant des fondements de l’école de qualité et du modèle éprouvé de la communauté d’apprentissage, a réussi à actualiser la double mission de l’éducation en situation minoritaire et à créer un environnement d’apprentissage qui englobe les composantes propres à l’école d’une communauté de langue officielle minoritaire.

A6
Titre de l’atelier : La Banque de ressources éducatives du Canada (BREC), des milliers de ressources innovatrices
Personnes-ressources : Réjean Aubut, consultant en éducation, et Julien Redelsperger, chargé de projets, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, ON
Twitter : @CFORP
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Pour réussir en classes et faire réussir ses élèves, la Banque de ressources éducatives du Canada (BREC) offre un accès gratuit à des milliers de ressources médiatisées et interactives destinées au personnel enseignant et aux élèves, du jardin d’enfants à la 12e année. C’est un outil indispensable pour trouver des ressources francophones basées sur des critères d’indexation pancanadiens visant tous les domaines d’études.

A7
Titre de l’atelier : L’enseignement explicite du vocabulaire « académique »
Personne-ressource : Josée Lemire, directrice, école Père-Lacombe, AB
Site web : École Père-Lacombe
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Le manque de vocabulaire est souvent cité comme un facteur qui nuit à la réussite scolaire des élèves en milieu linguistique minoritaire. Madame Lemire présentera une façon de travailler le vocabulaire afin que les élèves puissent mieux comprendre les mots des matières comme les études sociales, mathématiques et sciences afin de mieux comprendre la matière scolaire.

A8
Titre de l’atelier : Caméra! Micro! Lecture!
Personne-ressource : Carrie Antoniazzi, conseillère pédagogique, Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, CB
Twitter : @CarrieAntoniazz
Clientèle-cible : Enseignants et enseignantes
Descriptif : Fini les grondements quand on annonce l’étude d’un roman! Les participants découvriront, dans cet atelier, plus de 20 activités qui permettront à vos élèves de développer leur compréhension de texte, leur communication orale, leurs habiletés en technologie, et de créer un attachement positif à la lecture en français. Les participants sont invités à apporter leur appareil numérique afin de vivre les activités pleinement.

Ateliers Bloc B

Date : vendredi 6 mai 2016
Heure : 13 h 15 à 14 h 30

B1
Titre de l’atelier : S’entreprendre pour apprendre
Personne-ressource : Alain Poitras, coordonnateur du développement de la culture entreprenariale, Place aux compétences, NB
Site web : pacnb.org
Clientèle-cible : Général
Descriptif : Place aux compétences offre une initiation à l’approche entrepreneuriale qui place l’élève au cœur de projets répondant à des besoins réels école-communauté. Notre équipe partage des pratiques gagnantes qui motivent les élèves des écoles francophones du Nouveau-Brunswick à développer leur esprit et leur envie d’entreprendre. Les participants à l’atelier sont invités à découvrir comment cette approche favorise, entre autres, la fierté identitaire et culturelle, la confiance en soi et la compétence de s’entreprendre.

B2
Titre de l’atelier : La philosophie pour enfants et pour adolescents
Personne-ressource : Mathieu Lang, professeur, Faculté des sciences de l’Éducation, Université de Moncton, NB
Twitter : @malan314
Clientèle-cible : Générale
Descriptif : Les programmes de philosophie dans les écoles existent déjà. Cet atelier permettra aux participants de faire l’expérience d’une communauté de recherche philosophique de la même manière que le vivent des milliers d’élèves à travers le monde. Les participants seront à même de constater le potentiel de la démarche de recherche philosophique à l’égard du développement d’un esprit critique et citoyen ainsi qu’en construction identitaire.

B3
Titre de l’atelier : Pour créer un engagement durable …
Personnes-ressources : Sophie Lacroix, agente pédagogique provinciale, responsable de la Politique aménagement linguistique et culturel (PALC) et  représentante du Canada et du Nouveau-Brunsick à la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, NB
Clientèle-cible : Général
Descriptif : La communauté francophone du Nouveau-Brunswick et le gouvernement provincial se sont engagés dans un véritable projet de société en éducation, la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC). Cet atelier interactif, animé en collaboration avec des jeunes, permettra aux participants de s’approprier certains fondements de cette politique et de comprendre ce qui motive l’engagement durable.

B4
Titre de l’atelier : L’art de pratiquer des cliniques sur mesure et en équipe
Personnes-ressources : Danika Farine et Marie-Hélène Verret, enseignantes d’appui à l’apprentissage en francisation et ressource, École communautaire Cité de l’Amitié (NB)
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : L’atelier fera vivre aux participants, le fonctionnement des services intégrés qui répond aux besoins des élèves et des enseignants. C’est un mouvement au niveau de l’école qui a fait ses preuves. Au cours de l’atelier, les éléments suivants seront discutés : La planification des services, la détermination les objectifs, les réponses à offrir aux élèves qui savent déjà et ceux qui ne savent pas, l’identification des ressources, des horaires, des services par les pairs et le fonctionnement de l’équipe conseil et ses outils.

B5
Titre de l’atelier : S’engager dans l’espace francophone, un travail d’équipe
Personne-ressource : Daniel-Pierre Bourdeau, agent de liaison communautaire, Élargir l’espace francophone, ON
Site web : espacefranco.com
Clientèle-cible : Général
Descriptif : L’atelier présente le projet Élargir l’espace francophone, une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario, en place depuis 7 ans. Le projet fait la promotion de l’importance de tisser des liens avec les organismes communautaires pour positionner le système d’éducation en langue française et développer des collaborations permettant de contribuer à l’essor de la francophonie en Ontario.

B6
Titre de l’atelier : L’accueil et l’accompagnement du parent
Personne-ressource : Chantal Varin, directrice général, Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, NB
Site web : afpnb.ca:
Clientèle-cible : Général
Descriptif : On parle de plus en plus d’accueil et accompagnement du parent en éducation mais de quoi parle-t-on au juste? Cet atelier est une invitation lancée à tous à poser ensemble un regard sur la qualité de l’accueil et de l’accompagnement du parent. L’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick mettra à profit des outils concrets bâtis pour appuyer les organisations dans leur réflexion sur la place et le rôle du parent dans la réalisation de leur mission.

B7
Titre de l’atelier : 8 principes, des outils et c’est parti!
Personne-ressource : Richard Lacombe, directeur général, Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), QC et Yves Doucet, enseignant, École L’Odyssée, NB.
Site web : ACELF
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Cet atelier ludique et interactif outillera les professionnels de l’enseignement à présenter aux élèves des ateliers qui favorisent le développement d’une identité francophone. Grâce au jeu des pentominos, les participants découvriront ou redécouvriront les 8 principes directeurs de la construction identitaire. Une chasse aux trésors fera aussi découvrir la gamme des 35 ressources de l’ACELF. Les participants recevront gratuitement les principaux outils présentés.

B8
Titre de l’atelier : Le virage littératie d’une école
Personne-ressource : Miles Muri, concepteur pédagogique et enseignant, Conseil des écoles fransaskoises, SK
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignante et direction d’école
Descriptif : L’atelier explorera l’implantation d’un changement au sein d’une école primaire qui vivait des défis au niveau des résultats en lecture. Les fondations théoriques du changement, les structures de soutien préconisées, les assises pédagogiques et les adaptations dynamiques selon la situation seront présentées. Finalement, les participants prendront part à une réflexion sur les défis et les réussites de l’initiative.

Ateliers Bloc C

Date : vendredi 6 mai 2016
Heure : 15 h  à 16 h 30

C1
Titre : Techno-franco
Personnes-ressources : Sophie Lacroix, agente pédagogique provinciale, responsable de la Politique aménagement linguistique et culturel (PALC) et représentante du Canada et du Nouveau-Brunswick à la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, NB, et Marc Bones LeBlanc, photographe, DJ et artiste archiviste, NB.
Clientèle-cible : Général
Descriptif : Cet atelier interactif, animé en collaboration avec Marc Bones LeBlanc, permettra aux participants de découvrir des idées simples et créatives pour intégrer la musique francophone d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, dans le quotidien de l’école et de la salle de classe.

C2
Titre de l’atelier : Briser les murs entre l’école et la communauté
Personne-ressource : Louis-René Robichaud, enseignant, école L’Odyssée, NB
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires, directions d’école
Descriptif : Le lien école-communauté est très recherché dans les écoles qui oeuvrent dans les communautés de langue officielle minoritaire. Durant cet atelier, on démontrera comment l’utilisation de l’approche pédagogique entrepreneuriale en classe peut amener les élèves à développer leur leadership, leur autonomie et leurs compétences afin qu’ils puissent contribuer au développement de leur communauté. Les participants seront au centre de l’apprentissage en mettant à l’essai le côté pratique de l’approche pédagogique participative.

C3
Titre de l’atelier : Le « par et pour » les jeunes et les jeunes aux Conseils d’éducation des districts (CED)
Personne-ressource : Marc-Samuel Larocque, coordonnateur à l’animation, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), NB
Site web : FJFNB
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick a adopté, depuis plusieurs années déjà, une approche « par et pour » les jeunes qu’elle applique à l’ensemble de son travail. Cet atelier sera peuplé de discussions et de jeux afin de faire connaitre les réussites de l’approche. De plus, des jeunes, membres des conseils d’éducations de districts, seront de l’atelier pour discuter de leur participation à cette instance décisionnelle.

C4
Titre de l’atelier : En route vers l’inclusion scolaire au secondaire
Personnes-ressources : Nicole Boudreau, enseignante, Monique Landry, enseignante et Denise Haché-Mallet, directrice, école Marie-Esther, NB
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : L’école Marie-Esther a développé une démarche à 4 volets avec laquelle un mouvement s’est créé au sein de l’équipe. Depuis six ans, l’équipe de l’école continue à cheminer vers une école qui répond davantage aux besoins de ses élèves.  Des stratégies ainsi que des structures vous seront présentées pour aider à gérer les différences dans une école.  Il y aura un partage  des actions entreprises par une école secondaire francophone en milieu minoritaire pour appuyer l’inclusion scolaire.

C5
Titre de l’atelier : Écoles de langue française et multilinguisme
Personne-ressource : Mark Power, avocat chez Juristes Power, ON
Site web : juristespower.ca
Clientèle-cible : Général
Descriptif : Dans un contexte minoritaire, il existe une tension entre le droit de s’exprimer en français dans toutes les communications, protégé par la Charte canadienne des droits et libertés, et la réalité des écoles qui doivent, par nécessité, communiquer parfois dans une autre langue. L’atelier traitera de cette question sur le plan juridique et sur la façon d’y faire face tout en maintenant la vitalité linguistique.

C6
Titre de l’atelier : Découvrir ensemble, un investissement gagnant!
Personne-ressource : Sébastien Villeneuve, président, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), ON
Site web : adfo.org
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : Cet atelier propose de nouvelles idées pour établir un leadership culturel partagé entre la communauté, le personnel en éducation et les partenaires qui travaillent avec nos élèves. Intéresser et engager les élèves peut se faire à l’aide de référents culturels. L’atelier sera basé sur des stratégies qui ont été validées et qui peuvent être reprises dans toute la francophonie canadienne.

C7 (même que A2)
Titre : Réussite et ressources culturelles : quel lien?
Personne-ressource : Hélène Devarennes, directrice, Bureau des perspectives des Premières Nations
Clientèle-cible : général
Descriptif: Les participants découvriront un parcours qui débutera par la découverte de leur propre capital culturel, puis qui examinera le capital culturel des différentes familles pour ensuite découvrir comment ce capital culturel, entrelacé de l’identité culturelle en milieu minoritaire, a un impact sur la réussite. Finalement des initiatives seront proposées pour appuyer la réussite de chaque élève.

C8 (même que A7)
Titre de l’atelier : L’enseignement explicite du vocabulaire « académique »
Personne-ressource : Josée Lemire, directrice, école Père-Lacombe, AB
Site web : École Père-Lacombe
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Le manque de vocabulaire est souvent cité comme un facteur qui nuit à la réussite scolaire des élèves en milieu linguistique minoritaire. Madame Lemire présentera une façon de travailler le vocabulaire afin que les élèves puissent mieux comprendre les mots des matières comme les études sociales, mathématiques et sciences afin de mieux comprendre la matière scolaire.

Ateliers Bloc D

Date : samedi 7 mai 2016
Heure : 9 h  à 10 h 15

D1
Titre de l’atelier : Téléjournal PURE
Personne-ressource : Monique Saulnier, enseignante, école Camille-Vautour, NB
Site web : telejournal-pure
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, direction d’écoles et parents
Descriptif : L’atelier démontrera qu’un jeune peut gérer et réaliser des projets signifiants dans le but de publier pour sa communauté. En préparant un bulletin de nouvelle, on peut apprendre sur sa communauté et sur le monde dans son ensemble. À travers les entrevues, les scénarios, les tournages et le montage, tout est publié sur le blogue de la classe.

D2
Titre de l’atelier : La PELF – des comment-faire, des comment-être
Personne-ressource : Isabelle Gascon, consultante en éducation en contexte minoritaire, IG Éducation Inc., NÉ
Site web : Isabelle Gascon
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : S’appuyant sur la recherche et les pratiques gagnantes du personnel enseignant qui œuvre dans les écoles de langue française, la pédagogie à l’école de langue française (PELF) offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. L’atelier permettra d’explorer le site interactif de la PELF. Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec les conditions essentielles et les concepts clés de la PELF.

D3 (même que E1)
Titre de l’atelier : Sous les couvertures se cachent des concepts
Personne-ressource :
Marianne Cormier, professeure et doyenne, Nicole Lirette-Pitre, professeure et Nicole Ferguson, professeure, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, NB
Clientèle-cible :
Enseignants et enseignantes
Descriptif : 
La littérature jeunesse peut devenir un élément de construction des apprentissages en sciences et en sciences humaines. En exploitant la littérature jeunesse francophone et acadienne, on découvre que l’enseignement explicite des stratégies langagières permet d’accéder facilement aux concepts de sciences tout en améliorant l’apprentissage de la langue. Cette pratique contribue à la réussite éducative tout en favorisant de façon inexorable la construction identitaire en milieu minoritaire.

D4
Titre de l’atelier : Ma bouche et mes mains sont essoufflées de parler
Personne-ressource : Renée Villeneuve, enseignante accompagnatrice pour le système ALF, Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, ON
Twitter : @ReneeVil
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Lors de cet atelier, l’animatrice présentera un modèle d’accompagnement inclusif appuyant les apprenants du français au cycle préparatoire. La gestuelle, le vocabulaire usuel, les histoires à structures répétées, la musique et la danse seront au menu. Cette mise en œuvre systémique offre aux équipes de la petite enfance des outils et des stratégies de différenciation pédagogiques pour répondre aux besoins des apprenants.

D5
Titre de l’atelier: Humour jeunesse – clé en main
Personnes-ressources: Céline Baillargeon-Tardif, gestionnaire du projet, Association canadienne-française de l’Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry, et Julien Lalonde, animateur culturel pour le Conseil scolaire de district catholique Est-Ontario, ON
Site webconcours-lol.ca
Clientèle-cible: Général
Descriptif:  Cet atelier présente un projet d’humour qui offre la chance aux jeunes de 14 à 18 ans de jouer avec les mots en faisant rire; une expérience positive, motivante, marquante, qui forge l’identité culturelle. Pour réaliser ce projet rassembleur, une seule voie : l’élargissement et la diversification de partenariats favorisant la participation de toute une communauté francophone en milieu minoritaire.

D6
Titre de l’atelier : L’inclusion des élèves nouveaux arrivants
Personne-ressource : Elaine Lévesque, coordonnatrice, services aux élèves, Division scolaire franco-manitobaine, MB
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Cet atelier portera sur des approches pédagogiques afin de faciliter l’accueil des élèves nouveaux arrivants. La Division scolaire franco-manitobaine, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a élaboré des ressources pédagogiques pour appuyer la programmation des élèves nouveaux arrivants sous-scolarisés. Ces ressources seront partagées avec les participants.

D7
Titre de l’atelier : Un outil pour trois profils : l’école, la classe et l’élève
Personne-ressource : Caroline, Wainman, accompagnatrice pédagogique et directrice adjointe, école Père-Lacombe, AB
Site web : École Père-Lacombe
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Afin de pouvoir mieux subvenir aux besoins de tous les élèves, madame Wainman a conçu un outil à partir de la pyramide d’intervention pour recueillir des données pertinentes qui permettent d’analyser le profil d’une classe ainsi que d’une école. La simplicité de l’outil le rend convivial mais fort utile pour mieux cerner les besoins des élèves. Cet outil est utilisé dans plusieurs écoles du conseil.

D8
Titre de l’atelier : Enseigner efficacement en milieu francophone
Personne-ressource : Steve Bissonnette, Ph.D., professeur à Téluq-Université du Québec, QC
Site web : Steve Bissonnette
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : L’école de langue française doit être efficace afin d’offrir aux élèves qui le fréquentent, une valeur ajoutée. Quelles sont alors les méthodes d’enseignement à privilégier afin de favoriser la réussite du plus grand nombre? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour favoriser la réussite de ceux pour qui l’école doit faire une différence, soit les élèves en difficulté et ceux à risque d’échecs?

D9
Titre de l’atelier : Le TDAH – pratiques inclusives efficaces
Personne-ressource : Marie-France Maisonneuve, orthopédagogue et présidente-directrice générale, Clinique d’apprentissage spécialisée, QC
Site web : Clinique d’apprentissage spécialisée
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Il n’est pas rare que les élèves présentant un trouble du déficit de l’attention (TDAH) présentent également, en plus de troubles comportementaux, des déficits cognitifs liés aux processus impliqués dans l’apprentissage. De quelle façon un enseignant(e) en classe régulière peut-il (elle) répondre aux besoins de tous les élèves tout en maximisant l’apprentissage de cette clientèle?

Ateliers Bloc E

Date : samedi 7 mai 2016
Heure : 10 h 45 à 12 h

E1 (même que D3)
Titre de l’atelier : Sous les couvertures se cachent des concepts
Personne-ressource :
Marianne Cormier, professeure et doyenne, Nicole Lirette-Pitre, professeure et Nicole Ferguson, professeure, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, NB
Clientèle-cible : Enseignants et enseignantes
Descriptif : 
La littérature jeunesse peut devenir un élément de construction des apprentissages en sciences et en sciences humaines. En exploitant la littérature jeunesse francophone et acadienne, on découvre que l’enseignement explicite des stratégies langagières permet d’accéder facilement aux concepts de sciences tout en améliorant l’apprentissage de la langue Cette pratique contribue à la réussite éducative tout en favorisant de façon inexorable la construction identitaire en milieu minoritaire.

E2
Titre de l’atelier : Vivre et découvrir ses passions (M-12e)
Personnes-ressources : Lise Drisdelle-Cormier, directrice, France Maillet, directeur adjoint et Annie Soucy, directrice adjointe, école Samuel-de-Champlain, NB
Site web : École Samuel-de-Champlain
Clientèle-cible : Directions d’école
Descriptif : En partant d’une problématique de rétention des élèves dans une école francophone en milieu anglodominant et de la prise en charge jusqu’à l’éveil des passions, les participants à cet atelier sont invités à découvrir le processus entamé à l’école Samuel-de-Champlain afin de permettre aux élèves de s’engager dans des projets authentiques qui font une différence dans leur vie personnelle et vocationnelle.

E3
Titre de l’atelier : Cadre de référence en littératie
Personnes-ressources : Charline Mazerolle, agente pédagogique provinciale et Denis Milot, directeur adjoint aux services éducatifs francophones du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, NB
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec le modèle de littéracie équilibrée préconisé par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la enfance du Nouveau-Brunswick. On y présentera le cadre de référence ainsi que trois guides pratiques en communication orale, en lecture et en écriture.

E4
Titre de l’atelier : À saveur culturelle… comment donner le goût?
Personne-ressource : Nathalie Marchand, conseillère pédagogique en construction identitaire, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, ON
Clientèle-cible : Général
Descriptif : Toutes les personnes qui évoluent dans l’entourage de l’élève exercent une certaine influence sur son cheminement culturel. Cet atelier se veut un partage de stratégies visant l’intégration de la langue et de la culture dans le quotidien des élèves. En d’autres mots, on veut ajouter de la saveur culturelle dans leur vie! L’approche culturelle… une recette savoureuse et contagieuse!

E5
Titre de l’atelier : Pour la réussite et le bien de chaque élève
Personne-ressource : Eugénie Congi, surintendante de l’éducation au Conseil des écoles catholiques Centre-Est, ON
Twitter : @EugenieCongi
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : Alors que la société d’aujourd’hui est en constant changement, comment un conseil scolaire peut-il rester pertinent et à la page pour s’assurer que ses élèves soient engagés, apprennent, développent leur identité et qu’ils soient des citoyens actifs et heureux? Cet atelier interactif permettra de réfléchir collectivement à cette question en utilisant ce que vit présentement le Conseil des écoles catholiques Centre-Est.

E6
Titre de l’atelier : JMCA – Jeunes manitobains des communautés associées
Personne-ressource : Stéphane Tétreault, agent culturel – leadership, Division scolaire franco-manitobaine, MB
Site web : Division scolaire franco-manitobaine
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : Le groupe JMCA assure le développement des leaders francophones fiers de leur culture, de leur langue et de leur identité. Par leurs actions, ces jeunes leaders collaborent à l’épanouissement des communautés francophones. L’atelier présentera des activités organisées par les élèves et qui contribuent à la réussite de cette initiative.

E7 (même que D8)
Titre de l’atelier : Enseigner efficacement en milieu francophone
Personne-ressource : Steve Bissonnette, Ph.D., professeur à Téluq-Université du Québec, QC
Site web : Steve Bissonnette
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes, gestionnaires et directions d’école
Descriptif : L’école de langue française doit être efficace afin d’offrir aux élèves qui le fréquentent, une valeur ajoutée. Quelles sont alors les méthodes d’enseignement à privilégier afin de favoriser la réussite du plus grand nombre? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour favoriser la réussite de ceux pour qui l’école doit faire une différence, soit les élèves en difficulté et ceux à risque d’échecs?

E8
Titre de l’atelier : Créer à tout prix!
Personne-ressource : Sébastien Belzile, agent de développement scolaire et communautaire, Conseil scolaire acadien provincial, NE
Site web : CSAP
Clientèle-cible : Intervenantes et intervenants communautaires
Descriptif : Atelier axé sur l’exploration hors-cadre où il est possible de réfléchir seul et en groupe sur des actions possibles de transformation de l’individu social grâce à une attitude d’accueil bienveillant vis-à-vis la personnalité créatrice de chacun.

E9 (même que D9)
Titre de l’atelier : Le TDAH – pratiques inclusives efficaces
Personne-ressource : Marie-France Maisonneuve, orthopédagogue et présidente-directrice générale, Clinique d’apprentissage spécialisée, QC
Site web : Clinique d’apprentissage spécialisée
Clientèles-cibles : Enseignants, enseignantes et directions d’école
Descriptif : Il n’est pas rare que les élèves présentant un trouble du déficit de l’attention (TDAH) présentent également, en plus de troubles comportementaux, des déficits cognitifs liés aux processus impliqués dans l’apprentissage. De quelle façon un enseignant(e) en classe régulière peut-il (elle) répondre aux besoins de tous les élèves tout en maximisant l’apprentissage de cette clientèle?

 

Le postsecondaire en langue française, poursuivre la réflexion

En parallèle au GREF, des représentantes et représentants des secteurs de l’éducation et communautaire sont invités à réfléchir sur l’importance de l’accès et la transition vers le postsecondaire en langue française afin d’assurer la vitalité des communautés francophones et acadiennes.